Comment rediger un email de prospection ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à écrire votre email de prospection ? Voici une série d’étapes à prendre en compte pour communiquer par email avec vos prospects et vous augmenterez les ventes de vos services. Pour être efficace, ne sautez aucune d’entre elles, elles ne sont pas indépendantes, elles vont ensemble.

La politesse avant tout

Un aspect très souvent constaté est le manque de politesse lorsqu’on s’adresse à un client potentiel. Avec l’utilisation de la technologie et la messagerie instantanée, le bon début de courrier électronique a été perdu. Toutefois, il ne faut pas confondre la politesse par l’obéissance. Cela ne veut pas dire « Votre Excellence » mais on parle ici des salutations. Voici quelques exemples :

Bonjour Pierre,

Bonjour Mme Alice (en fonction de votre proximité et de votre confiance avec cette personne).

Cher Jean,

Bonjour Agnès (si vous faites déjà confiance à cette personne).

Parlez comme une personne du 21ème siècle. Indiquez le nom de la personne. Vous vous connecterez plus rapidement avec eux. Terminez également l’email par leur nom. N’oubliez pas que leur nom est le son le plus doux pour toute personne.

La présentation et l’emplacement

Si c’est la première fois que vous contactez un prospect, essayez de lui décrire qui vous êtes. Dans le cas où il ne vous connaît pas, rafraîchissez-lui la mémoire. Et cela, en une courte phrase. Faites en sorte qu’ils s’y retrouvent rapidement.

Si vous avez rencontré cette personne lors d’un événement de réseautage ou par le biais d’une connaissance mutuelle, mentionnez cet événement ou cette personne de manière à lui rafraîchir la mémoire et à fixer votre nom dans son esprit. En outre, vous pouvez vous ancrer dans ce qu’on appelle en marketing l' »endossement », c’est-à-dire utiliser la réputation de cet événement ou de cette personne pour asseoir votre crédibilité et votre respect.

Cette partie est l’une des plus importantes, car vous devez vous positionner dans leur esprit. Une fois que vous avez attiré l’attention de votre prospect avec votre sujet, il est temps de le positionner mentalement afin d’instaurer la confiance et la crédibilité.

En revanche, si vous n’avez pas encore de contact, vous pouvez utiliser d’email finder sur cette adresse https://www.waalaxy.com/fr/email-finder/ pour trouver automatiquement des prospects.

En psychologie sociale, il a été étudié que votre positionnement en tant que professionnel affectera le processus d’influence et de persuasion de manière directe. Alors n’oubliez pas cela.

Le ciblage des emails

Lorsque vous vous adressez à un client potentiel par courrier électronique, vous devez être très clair sur l’objectif de la communication. Que voulez-vous atteindre avec ce courrier électronique ? Que voulez-vous qu’il fasse une fois qu’il l’aura lu ?

Écrivez juste ce dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. Ni plus ni moins. Tenez-vous-en à cela. N’oubliez pas que votre client a des centaines d’emails à lire et qu’il n’y a rien de plus agréable que de recevoir un email clair et direct.

Avant même de l’écrire, vous devez être très clair sur la prochaine étape à franchir. Il est essentiel que cet email fasse partie d’un système de marketing numérique et d’automatisation des ventes. Il ne doit pas être un élément isolé mais une pièce de votre « machine d’acquisition de prospect ».

Quels objectifs pouvez-vous fixer dans votre courrier électronique ?  Qu’ils répondent à votre courriel de demande de rendez-vous. Qu’ils appellent un téléphone et parlent à quelqu’un. Tout autre objectif que vous avez défini.

Il existe un nombre infini d’objectifs possibles, mais il doit faire partie de votre système de marketing numérique et d’automatisation des ventes. N’oubliez pas qu’en tant que professionnel, vous devez vous concentrer sur la création d’une machine à attirer les clients qui fonctionne sans que vous soyez en face d’eux.

L’objet du courriel

Dans le cadre de cette communication avec votre client, vous devez indiquer très clairement l’objet de l’email dans le but de l’inciter à l’ouvrir. Vous devez ne vouloir rien d’autre. Il faut tout simplement qu’ils cliquent dessus à la minute où ils le reçoivent, qu’ils ne le laissent pas pour plus tard. Le plus tard ne vient jamais.

Votre objet doit faire appel aux motivations humaines innées et acquises, c’est-à-dire à ce qui vous pousse à agir. Quelles sont ces motivations innées ? La faim, la soif, le sommeil, le sexe, le repos, la peur, et bien d’autres encore.

Quelles sont les motivations acquises ? Celles qui sont le résultat de votre évolution en tant qu’êtres humains et de l’interaction sociale et culturelle : accomplissement, pouvoir, appartenance, etc.

Jouez avec les majuscules, les signes (sans en faire trop) pour attirer leur attention et éviter qu’ils n’ouvrent pas votre courriel. Soyez concis. Essayez d’indiquer clairement à la personne concernée le sujet de votre courriel dès le premier coup d’œil. Ainsi, ils peuvent décider de le lire d’urgence ou de le remettre à plus tard, lorsqu’ils seront plus détendus.

Facebook
Twitter
LinkedIn